décembre 16, 2023
Lorrez le bocage
Time: 20h30
Venue: La cave du jazz
Address: Salle saint Anne
Zipcode: 77 710
State: Seine et marne
Country: France
Phone: 07 69 14 47 11

La Cave du Jazz, c’est d’abord la rencontre de quelques amateurs saint-pierrois de Jazz qui décidèrent d’organiser des concerts dans la région Saint-Pierre/Nemours. Ils se constituèrent en association, Jazzy 77, en avril 1997. Ses co-fondateurs : Jean-Claude Billaud, Maïté et Gérard Robin, alors conseiller municipal et responsable de l’Information et de la Culture à Saint-Pierre. Jean-Claude en sera le président et Maïté la vice-présidente. Divers groupes se produiront, dont les Salamander’s de Fontainebleau et la grande chanteuse noire-américaine de gospels et spirituals Manda Djinn, qui deviendra la marraine de l’association. La Cave du Jazz naîtra à l’Auberge de la Vallée, à Nanteau-sur-Lunain, en décembre 1998, Alain Bois prenant la présidence de Jazzy 77, en février 2003.

En novembre 2004, après 78 soirées, c’est le départ de Nanteau-sur-Lunain et l’arrivée à la Salle Sainte-Anne de Lorrez-le-Bocage.
Thérèse prendra la présidence de l’association en novembre 2011 et ce jusqu’en janvier 2018 date à laquelle, tout en conservant la programmation, elle laisse place au nouveau président Frédéric Drevet, En mars 2018 les deux membres fondateurs restant de l’association, Gérard et Maïté ROBIN, après de longues années au service de l’association et de la la communication, quittent l’association.

Depuis sa création, Jazzy 77 a proposé aux sud-seine & marnais plus de 250 soirées jazzy. Comme le précisait Clairis, chroniqueur sur le site internet de la Cave : « La Cave du Jazz, c’est avant tout une équipe de bénévoles motivés, et un état d’esprit : celui de la qualité et de la convivialité, aussi bien dans l’accueil du public et des musiciens, que dans l’offre d’un cadre musical, qui est essentiellement un lieu de partage d’émotions ; de nombreux liens amicaux se sont ainsi formés au cours des années.»

De grandes personnalités du Jazz se sont produites, comme Jean-Paul Amouroux, Ronald Baker, Roberto de Brazov, Christian Brun, Pierre Calligaris, Charlier et Sourisse, Clarinet Connection, Manda Djinn, David Evans, Réverend Lucien Garret, Raphaël Faÿs, Raymond Fonsèque, Olivier Franc, Little Victor, Mieko Miyazaki, Joan Minor, Opus 4, Stefan Patry, Pascal Perrin, Philippe de Pressac, Maxime Saury, Gilda Solve, René Sopa, Marcel Zanini, Sébastien Texier, Henri TEXIER et bien d’autres : jazz New-Orleans, blues, gospels, swing manouche, irish music, latin jazz, mélodies tziganes, hommage à de grands artistes. L’éventail est large